Jean-Clément Jollet, Lire Entende Analyser Vol. 1-7, Paris 1985-1991

Kommentar:

Das o.a. Lehrwerk von Jollet besteht aus 7 Bänden , jeweils bei G. Billaudot, Paris als Lehrer- und Schülerexemplar erschienen:

JOLLET Jean-Clément. - Lire, entendre, analyser

- Vol. 1 : Initiation Musicale I et II (Débutants 1 et 2) (livre de éléve et livre du professeur)

- Vol. 2: Initiation Musicale II et III (Débutant 2/ Préparatoire 1) (livre de éléve et livre du professeur)

- Vol. 3: Préparatoire (Préparatoire 2) (livre de éléve et livre du professeur)

- Vol. 4: Elementare (Élémentaire 1) (livre de éléve et livre du professeur)

- Vol. 5: Moyen (Élémentaire 2) (livre de éléve et livre du professeur)

-Vol. 6: Fin D'ètudes

- Vol 7: Supérieur

weitere Werke von Jollet:

JOLLET Jean-Clément. - Jeux de rythmes... et jeux de clés -

-Vol. 1 : Initiation Musicale I(Débutants 1)

- Vol. 2: lnitiation Musicale II (Débutants 1 et 2)

- Vol. 3: Initiation Musicale III (Debutant 2/Preparatoire 1)

- Vol. 4: Préparatoire (Preparatoire 2)

- Vol. 5: elementare (Elementaire 1)

- Vol. 6: Moyen (Elementaire 2)

- Vol. 7: Fin d'etudes (Moyen)

- Vol. 8: Supérieur

- Vol. 9: Pröparation au CA de Formation musicale

JOLLET Jean-Clément. - Dictées musicales

- Vol. 1 : 1 81 cycle (Initiation musicale I, II et III) (livre de éléve et livre du professeur et cassette)

In den vorliegenden Bänden 3 und 6 werden folgende Werke besprochen

Band 3

1 - W. A. MOZART (1756 - 1791)  Das Lied der Trennung

2 - Fr. SCHUBERT (1797 - 1828)  Sonate pour Arpeggione et Piano

3 - F. MENDELSSOHN (1 809 - 1847)  Lied  à 2 voix

4 - R. WAGNER (1 813 - 1883)  Vorspiel aus Parsifal

5 - C. FRANCK (1822 - 1890) Prelude pour orgue  (extr. de Prélude - Fugue et variations)

6 - J. BRAHMS (1833 - 1897) Sonate pour Violon et Piano

7 - G. BIZET (1838 - 1875) Symphonie en ut Majeur

8 - G. FAURE (1 845 - 1924) Romance sans paroles

Band 6

1 - Jean-Sébastien BACH (1685 - 1750) Concerto en Fa mineur pour clavier (H)

2 - Johannes BRAHMS (1833 - 1897)  Quintette à 2 altos (H)

3 - Modeste MOUSSORGSKY (1 839 - 188) Les Tableaux d'une Exposition: Aux Tuileries

4 - Anton DVORÀK (1 841 - 1904) 7. Symphonie (Scherzo)

5-IgorSTRAVINSKY (1882-1971) Symphonie de Psaumes (II)

6-SergePROKOFIEV (1891-1953) 2. Concerto pour violon (II)

7 - Olivier MESSIAEN (1908 - 19..)Quatuor pour la Fin des Temps  Danse de la fureur pour les 7 trompettes

Beschreibung der Methodik Band 3

1 - W. A. MOZART (1756 - 1791)  Das Lied der Trennung

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
5 verschiedene Stellen
B) Melodie
Lückentexte (Sop. und Bass) ergänzen
C) Harmonische Höranalyse
harmonischer verlauf in 9 Stationen

III Fehlererkennung

A) Melodik
B) Harmonik

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

  1. Wie heißt der Grundton? Wie heißen die tonalen Nebenzentren?
  2. Notieren Sie die drei Grundkadenzen(?) dieser Tonalität auf
  3. Im Origional ist das Lied eine kleine Terz höher geschrieben
  4. In welche Tonart moduliert der Takt 50-54
  5. Reduzieren Sie durch Höranalyse die Harmonik der letzten acht Takte auf eine einfache 3stg. Form.

2 - Fr. SCHUBERT (1797 - 1828)  Sonate pour Arpeggione et Piano

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

3 - F. MENDELSSOHN (1 809 - 1847)  Lied  à 2 voix

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

4 - R. WAGNER (1 813 - 1883)  Vorspiel aus Parsifal

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

5 - C. FRANCK (1822 - 1890) Prelude pour orgue  (extr. de Prélude - Fugue et variations)

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

6 - J. BRAHMS (1833 - 1897) Sonate pour Violon et Piano

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

7 - G. BIZET (1838 - 1875) Symphonie en ut Majeur

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

8 - G. FAURE (1 845 - 1924) Romance sans paroles

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

Beschreibung der Methodik Band 6

1 - Jean-Sébastien BACH (1685 - 1750) Concerto en Fa mineur pour clavier (II)

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

2 - Johannes BRAHMS (1833 - 1897)  Quintette à 2 altos (H)

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

3 - Modeste MOUSSORGSKY (1 839 - 188) Les Tableaux d'une Exposition: Aux Tuileries

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

4 - Anton DVORÀK (1 841 - 1904) 7. Symphonie (Scherzo)

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

5-IgorSTRAVINSKY (1882-1971) Symphonie de Psaumes (II)

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

6-SergePROKOFIEV (1891-1953) 2. Concerto pour violon (II)

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

7 - Olivier MESSIAEN (1908 - 19..)Quatuor pour la Fin des Temps  Danse de la fureur pour les 7 trompettes

I Höranalyse

II Memorieren, Diktat

A) Rhythmus
B) Melodie

III Fehlererkennung

IV Lektion

A) Partitur- und Schlüsselstudium
B) Rhythmische Übung
C) Intonation (Analyse tonaler Zentren)
D) Prima-Vista-Übung

V Analyse/ Theorie

COLLECTION DIRIGÜE PAR M. BLPUSF:, J. DAUCHY, A. HOLSTF:IN

CROIX Louisette - HOLSTEIN Aline - Musique Vivantes

- Vol. 1 (L. CROIX): Reflexions sur la psycho-piädagogie de I'öveil musical - Vol. 2 (L. CROIX): eveil

(livre de I'öläve et livre du professeur)

- Vol. 3 (L. CROIX) : Initiation Musicale 1 (livre de I'öläve ei livre du professeur)

- Vol. 4 (L. CROIX) : Initiation Musicale 11 (livre de I'äiäve et livre du professeur)

- Vol. 5 (A. HOLSTEIN) : Initiation Musicale 111 (livre de I'ölöve et livre du professeur)

DAUCHY Jacques. - 15 exercices de clöpistage de fautes (Textes fautifs et Textes exacts)

HOLSTEIN Aline & JOLLET Jean-Clörnent. - Dossier de formation musicaie sur.- - L.v. BEETHOVEN : Concerto n" 3 (1 el mouvement) (el(?mentaire/ Moyen) (livre de I'äläve et livre du professeur)

LOWRY John Richard. - Coup de cheeur pour le soffdge - Vol. 1 : le, cycle (initiation Musicale 1, 11 et 111)

PETIT Jacques. - 21 legons de soffdge ä improviser, pour voix et accompagnement piano

RISOUR Philippe. - Le solföge a rendez-vous avec le jazz,

- Vol. 1 : 1 9 legons de solflage chantä (Alämentaire/ Moyen) - Vol. 2: 14 legons de solfege chantä (Moyen)

WUILLTME Josette - Sur un fil..

(@ducation musicale compliäte pour jeunes enfants; methode simple et progressive präp ä l'etude du piano) - Vol. 1 - Vol. 2

GÜRARD BILLAU[DC)T PDITEUR